Un grand roi désirait nommer l’héritier de son royaume parmi ses trois fils et n’arrivait pas à choisir…

Les trois jeunes hommes étaient forts courageux et intelligents. Comment pouvait-il être certain de faire le bon choix? 

Il se rendit chez un sage pour obtenir ses conseils. Ce dernier lui proposa une solution qu’il voulut tout de suite mettre en place.

Le roi revint au palais et convoqua ses fils. Il leur donna à tous les trois, un sac contenant des graines de fleurs, et leur dit qu’il partait pour un long pèlerinage : « Je ne sais pas quelle sera la durée de mon voyage, peut-être un an, peut-être plus… Mais lorsque je reviendrais, je souhaiterais que vous me rendiez ces graines. Celui qui saura le mieux les protéger sera mon héritier ! ».
Et il partit sur le champ.

Le premier fils décida de les garder dans un coffre en fer. Il pourra alors les rendre telles quelles au retour de son père.

Le second fils pensa : « Si je les enferme, les graines vont mourir, et mon père pourra me dire qu’une semence morte ne sert à rien… ». Il décida d’aller les vendre au marché. Avec l’argent recueilli, il pourra aller acheter de nouvelles semences lorsque son père reviendra de pèlerinage, et ces dernières seront même de meilleure qualité.

Le troisième fils alla directement dans son jardin, et décida de semer toutes les graines à la volée.

Deux ans plus tard, le père fut de retour. Il alla voir le premier fils qui lui montra le coffre en fer. Lorsqu’il l’ouvrit, il découvrit des graines mortes et malodorantes. Le roi s’exclama : « Voilà ce que tu as fait des graines que je t’avais donné ? Elles avaient le potentiel de devenir de magnifiques fleurs d’un doux parfum, et voilà que ces graines sentent mauvais ? Ce ne sont plus mes graines… ».

Le second fils s’empressa d’aller au marché acheter de nouvelles semences et lorsque son père se rendit chez lui, il les lui présenta. Le roi lui dit : « Tu fais mieux que ton frère, cependant, ce n’est pas ce que j’espérais… »

Plein d’espoir, mais aussi de crainte, le roi se rendit chez le troisième fils et lui demanda ce que le jeune homme avait fait des graines. Ce dernier l’emmena dans son jardin, et le roi découvrit des centaines de fleurs multicolores ! Le fils lui dit : « Voici les semences que tu m’as confiées. Dès qu’elles seront prêtes, je recueillerai les graines et te les rendrai. »

Le roi était ravi : « C’est comme cela que nous devons nous comporter avec des semences… Tu seras mon héritier ! »

Cultivons nos propres graines d’Amour en Soi.

Et nous participerons à notre manière à fleurir le Monde…  

Histoires du Monde – Conte d’Orient