Un jour, un très fier guerrier japonais, un samouraï, vint voir un Maître Zen. 
Le samouraï était très célèbre, mais en voyant le Maître, sa beauté et la grâce du moment, il se sentit soudainement inférieur. Peut-être était-il venu avec le désir inconscient de prouver sa supériorité…?

Il dit au Maître : « Pourquoi est-ce que je me sens inférieur face à vous… Il y a un instant, tout allait bien. Et en entrant dans votre cour, tout a changé… Jamais je ne me suis senti ainsi… Même mes mains tremblent ! Je suis un guerrier, j’ai affronté plusieurs fois la mort, et je n’ai jamais ressenti la peur. Pourquoi suis-je effrayé maintenant ? »

– Attends, dit le Maître, quand tout le monde sera parti, je te répondrai.

Toute la journée, des personnes défilèrent et le samouraï était lassé d’attendre. Quand vint le soir et que la pièce fut enfin vide, le samouraï s’écria : « Maintenant, réponds-moi ! », et le Maître lui répondit : « Viens dehors ! ».

Le Maître annonça : « Regarde ces arbres, celui-ci qui s’élance vers le ciel et celui à côté de lui, tout petit… Tous deux vivent près de ma fenêtre, et depuis des années, il n’y a jamais eu de problèmes. L’arbre le plus petit ne s’est jamais plaint au plus grand en lui disant : « Pourquoi je me sens inférieur près de toi ? ». Cet arbre est petit, celui-ci est grand, et je ne les ai jamais entendu se disputer ! Comment est-ce possible ?»

– Parce qu’ils ne peuvent pas se comparer, répondit le guerrier

– Alors, inutile de me poser la question, tu connais la réponse !, dit le Maître

Chaque être est incomparable et unique.

Et nous avons tous notre propre chemin, à nous de le poursuivre…

Histoires du Monde – Japon

Tags:

-