Quelquefois, un oiseau peut être notre maître (s’il accepte de nous parler).

Un marchand persan gardait un oiseau indien dans une cage. Devant partir pour un voyage en Inde, il demanda à l’oiseau :

– Veux-tu que je te rapporte un cadeau? 

– Non, dit l’oiseau. Tout ce que je veux, c’est ma liberté.

– Je n’ai pas l’intention de te l’accorder.

– Alors, je te demande de te rendre un moment dans la forêt où je suis né, là-bas, en Inde, et d’annoncer aux autres oiseaux ma captivité. 

– Je le ferai, dit le marchand.

Il se rendit comme promis dans la jungle indienne à l’endroit indiqué par l’oiseau et annonça à haute voix qu’il gardait en captivité tel oiseau. 

Aussitôt, de la plus haute branche, un autre oiseau tomba inanimé sur le sol. C’est sans doute un parent de mon oiseau, se dit le marchand, et mon annonce a provoqué sa mort… 

Quand il revint chez lui, l’oiseau lui demanda des nouvelles de son voyage. 

– Hélas, lui dit le marchand, j’ai bien peur de t’apporter une mauvaise nouvelle. Un de tes parents est tombé sans mouvement sur la terre quand j’ai annoncé ta captivité. 

A peine le marchand avait-il parlé que l’oiseau tomba lui-même au fond de la cage et ne bougea plus. Cette mauvaise nouvelle l’a tué lui aussi, se dit le marchand ! 

Frappé de chagrin, il ouvrit la cage, saisit l’oiseau et déposa son corps sur le rebord de la fenêtre, que caressait un rayon de soleil. 

Aussitôt, l’oiseau se ranima! Il battit vivement des ailes et vola sur la branche d’un arbre proche. 

De là, il s’adressa au marchand:

– Comprends maintenant ceci : ce que tu prenais pour une triste nouvelle de mort était en fait un message de joie! Par ton intermédiaire, cet oiseau lointain, mon parent, me suggérait une façon de me libérer. C’est ce que j’ai fait. 

Et l’oiseau s’envola vers l’Est en chantant… 

Nous ne sommes jamais vraiment confinés bien longtemps… Il existe toujours une issue, à nous de la trouver !

Histoires du Monde – Inde

-